RP-WS-40 Imagerie tridimensionnelle de l’os fœtal par scanner 64 detecteurs - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Illustrer l’intérêt du scanner 64 détecteurs dans l’étude de l’os fœtal, au cours de pathologies diverses, et en particulier dans les ostéochondrodysplasies. Souligner les avantages et les limites de la technique. Comparer les résultats avec ceux de l’imagerie échographique bidimensionnelle et tridimensionnelle.
Matériels et méthodes |
Entre novembre 2005 et août 2008,62 patientes, de terme compris entre 17 et 37 semaines d’aménorrhée, ont été adressées pour scanner fœtal après dépistage échographique. Les indications principales étaient : RCIU avec os longs courts (15 patientes), anomalies faciales (15 patientes). Les examens ont tous été réalisés sur un appareil 64 détecteurs General Electric (Lightspeed VCT). Les paramètres techniques ont été choisis pour ne pas dépasser une dose estimée au fœtus de 3 mGy : 100Kv, 100 mA. L’examen est réalisé sans sédation maternelle, en une apnée courte (environ 5 s). Les résultats ont été comparés à l’anatomopathologie en cas d’interrruption médicale de grossesse, à l’examen pédiatrique post natal en cas de grossesse menée à son terme.
Résultats |
Parmi les 62 patientes, une pathologie osseuse a été retrouvée dans 53 cas, principalement crânio-faciale (12 cas) et rachidienne (10 cas), avec une supériorité du scanner sur l’échographie bidimensionnelle, voire tridimensionnelle pour les termes tardifs (> 32 SA). Neuf ostéochondrodysplasies ont été étudiées : parmi elles, le scanner a modifié le diagnostic échographique dans 6 cas avec confirmation anatomopathologique ou pédiatrique. Le scanner était normal pour tous les RCIU avec os longs courts sans autre point d’appel échographique.
Conclusion |
Le scanner 64 détecteurs apparaît être un outil utile et complémentaire à l’échographie, même tridimensionnelle, pour l’analyse de l’os fœtal, en particulier pour l’étude du pôle céphalique et du rachis, en dehors de l’indication classique des maladies osseuses constitutionnelles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Os, fœtus, Scanographie, fœtus
Vol 90 - N° 10
P. 1600 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.